Qui sommes-nous ?

Bienvenue dans l’association ARTEMIS !
Créée par des parents pour les (futurs) parents, avec le soutien et la participation de professionnels de la santé mentale, du bien-être et de la parentalité. ARTEMIS tend à sensibiliser, prévenir, soutenir et accompagner les familles du désir d’enfants à la vie de parents : conception, parcours PMA, difficultés liées à la grossesse, accouchement idéalisé, épuisement parental, baby-clash, dépression du post-partum, isolement parental. En tant que jeunes parents, nous traversons tout un tas de péripéties avec nos bébés et nos enfants. Plus que jamais, nous avons besoin d’être entourés, soutenus et écoutés. Pourtant, si tout le monde a un avis sur la façon dont nous devons élever nos enfants (coucou “tata Monique”, “Belle-maman” et autres collègues de boulot), peu de personnes sont enclines et capables d’écouter nos besoins. La suite, on en parle de plus en plus : dépressions du post-partum, épuisement parental, isolement... et cette magnifique aventure qu’est censée être la parentalité se transforme vite en parcours du combattant, voire même en véritable épreuve de vie. Notre objectif principal est de mettre en avant la prévention, en étant conscient des difficultés qu’un tel chamboulement peut apporter. Nous proposons un espace sécurisé et sécurisant, où chaque parent peut relâcher la pression, se retrouver avec d’autres mais aussi avec soi, et avoir accès facilement à des professionnels qui pourront les aider à vivre leur parentalité de façon plus sereine.

Nos missions

Briser l’image de la parentalité idyllique

Dans notre société, la parentalité est vendue comme une source de bonheur inconditionnelle. Quoi de plus beau qu’un bébé qui arrive et consolide une famille ? (On nous ferait presque croire qu’un bébé dort 10h/nuit et fait des cacas papillons !) Or la réalité est souvent bien moins idyllique : le manque de sommeil, l’angoisse de mal faire, l’adaptation à cette nouvelle vie, les disputes avec son/sa conjoint(e), sont autant de facteurs qui peuvent fragiliser les parents, les isoler et les amener à se renfermer sur eux-mêmes par honte d’être vus comme « de mauvais parents ». Notre première mission est de briser ce tabou et libérer la parole, afin de que les parents qui éprouvent ses difficultés n’aient plus honte et puissent aussi demander de l’aide.

Rompre l’isolement des parents

Si lors de la grossesse, les parents sont souvent très “encadrés”, quelques semaines après l’accouchement, les voilà vite livrés à eux-mêmes. Beaucoup décrivent un grand vide, un sentiment d’abandon, et surtout un manque d’informations sur la période du post-partum. Nous voilà donc seuls face à nos doutes, notre fatigue, nos difficultés, accentuant notre isolement. Artemis propose des ateliers, des rencontres et des conférences, afin de permettre aux parents de se rencontrer, d’échanger et souvent, de dédramatiser leurs situations.

Faciliter l’accès aux soins

En raison de leur fatigue, leur peur du jugement et parfois le manque de moyens financiers, beaucoup de parents se refusent de faire appel à des professionnels qui pourront les aider à aller mieux et à avancer plus sereinement dans cette aventure. Pour cette raison, l’association propose une adhésion à seulement 20€/an permettant d’avoir accès à tous les ateliers et évènements mais aussi à des suivis individuels proposés par des professionnels de la santé mentale, du bien-être et de la parentalité, à un tarif préférentiel de 10€/séances.

Accompagner et soutenir les parents

Une ligne téléphonique est ouverte 24h/24 et 7 jours sur 7. Elle permet aux parents de trouver une écoute immédiate et d’être dirigés, au besoin, vers une unité de soins psychologiques en urgence.

Contactez-nous !